Analyse de la Pratique Professionnelle (APP)
Pour des équipes ou des groupes de professionnels du champ sanitaire, social, médico-social ou pédagogique, oeuvrant à une mission commune avec un public similaire.
Pour quoi
L’APP vise à traiter les malaises, les incompréhensions et les questionnements professionnels qui se présentent dans la relation d’accompagnement ou de soins aux usagers concernés.
Comment
Le groupe d’APP est un espace-temps de pensée de ce qui se (re)joue dans une situation professionnelle. Ce n’est pas une instance de recherche opérationnelle de solution.
Le détour par l’analyse et l’échange de points de vue permet de se distancier et d’oxygéner sa pensée. Ce détour permettra une posture professionnelle plus adaptée qui sera profitable à la relation aux usagers.
Il est demandé aux participants un engagement régulier dans la durée. Il est classique que le groupe se réunisse une fois par mois par cycles de 12 mois renouvelables.
Les membres du groupe s’engagent également sur le respect mutuel de toutes les paroles et sur la confidentialité autour du contenu des échanges.
- 1er contact par téléphone ou courriel.
- Rendez-vous pour échanger sur vos attentes et les modalités de mise en œuvre (composition du groupe, nombre de participants, durée et fréquence des groupes, lieu…)
- Transmission rapide d’une proposition détaillée, chiffrée et datée.
Vers quoi
Un agir professionnel plus réflexif, une meilleure capacité à communiquer avec soi, avec les usagers, avec ses collègues et avec l’institution.
L’APP est un outil de prévention de l’usure, de la souffrance au travail, et de la maltraitance.
Accompagnement de projet
Pour des équipes de professionnels dans le champ de l’intervention sociale, éducative, pédagogique ou sanitaire.
Pour quoi
Ecriture de projets de service, élaboration et mise en œuvre de projets socio-éducatifs, animation de groupes de travail thématiques en vue de revisiter les pratiques…
Comment
Appui technique et animation de temps de réflexion et de travail avec la participation des usagers concernés.
Interventions sur site, dans une démarche participative et collaborative.
- 1er contact par téléphone ou courriel.
- Rendez-vous pour échanger sur vos objectifs, vos attentes et les modalités de mise en œuvre.
- Transmission rapide d’une proposition détaillée, chiffrée et datée.
Vers quoi
Analyse de l’existant, élaboration et mise en œuvre de nouveaux processus d’accompagnement respectant les besoins des usagers, la réglementation en vigueur et favorisant l’engagement et la motivation des professionnels.