Formation

Pour qui

  • Toute personne intervenant dans un Etablissement ou Service Social, Médico-Social ou sanitaire.
  • Personnes accompagnées en Etablissement de Soutien et d’Aide par le Travail (ESAT) ou Entreprise Adaptée EA).
  • Etudiants en formation initiale ou continue dans les métiers du travail social et éducatif ou de l’encadrement.

Pour quoi

Approfondir son savoir et son savoir-faire sur les thématiques suivantes :

  • Handicap : évaluations, compensations, inclusion, participation sociale, autodétermination, pair-aidance, aidants naturels.
  • Relation d’accompagnement : postures professionnelles, affects, éthique, déontologie, prévention de la maltraitance, participation sociale, communication non violente.
  • Démarche projet : méthodologie, personnalisation, évaluation.
  • Droit des usager : loi 2002-2, citoyenneté, mise en œuvre de la participation.
  • Stress et émotions : détente, régulation des émotions, conscience de soi, confiance en ses ressources.
  • Accompagnement aux mémoires d’initiation à la recherche et de conduite de projet : guidance, méthodologie, certification.

Comment

Au plus proche de vos attentes et de vos besoins, nous construisons ensemble vos projets de formations. Les mots clés proposés ci-dessus s’entendent comme autant de thématiques de formation possible modulables et adaptables.

La pédagogie est ancrée dans la pratique, le vécu et les expériences des participants. Les techniques pédagogiques sont participatives et collaboratives. Les objectifs sont co-évalués avec vous à chaud et à distance, afin de mesurer les effets sur la pratique.

  • 1er contact par téléphone ou courriel.
  • Rendez-vous pour affiner votre projet, vos objectifs et les modalités de mise en œuvre.
  • Transmission rapide d’une proposition détaillée, chiffrée et datée.

Vers quoi

  • L’acquisition de repères pour l’action professionnelle avec une meilleure connaissance des cadres règlementaires et théoriques.
  • L’évolution de l’agir professionnel avec le développement d’une posture réflexive qui pense les ressorts et les finalités de l’action en lien avec les besoins du public accompagné.
  • La maîtrise des affects et des manifestations délétères du stress et de l’anxiété, pour favoriser un exercice professionnel plus serein.

Offre de prestations 2025